- Chloé LEMINIHI
- 28 févr. 2021
- 2 min de lecture
😃 Vous le savez, les vendredis seront désormais consacrés à la comparaison nutritionnelle entre 2 produits similaires pour vous permettre de faire le meilleur choix possible lors de votre passage en magasin. 🙏🏻
*
➡️Cette semaine, on opposera : le BEURRE vs la MARGARINE !
*
🔹 BEURRE :
▪️Nombres d’ingrédients : 3
▫️Nombres d’additifs : 0
▪️Score NOVA : 2
▫️Nutriscore : E
▪️Énergie : 744 kcal
▫️Protéines : 0,7 g
▪️Lipides : 82 g dont 57 g d’AGS
▫️Glucides : 0,8 g dont 0,8 g de GS
*
🔸MARGARINE :
▪️Nombres d’ingrédients : >10
▫️Nombres d’additifs : 4
▪️Score NOVA : 4
▫️Nutriscore : D
▪️Énergie : 540 kcal
▫️Protéines : 0,5 g
▪️Lipides : 60 g dont 20 g d’AGS
▫️Glucides : 0,5 g dont 0,5 g de GS
*
✅ Conclusion : 2 produits issus de la famille des corps gras. Alors que l’un (le beurre) est relativement simple, le second (la margarine) est davantage transformé. Il suffit alors de comparer leur score NOVA.
Par conséquent, on observe un multitudes d’ingrédients dans la composition de la margarine et surtout la présence d’additifs. C’est ce qui fait que sa valeur énergétique est donc plus faible…. En effet, la présence d’eau dans la margarine fait diminuer sa valeur énergétique.
Les corps gras sont à consommer avec modération. Le beurre reste indispensable pour son apport en vitamine E. Néanmoins, pensez bien qu’il n’est pas souhaitable de le faire chauffer (son point de fusion étant trop bas), cela risquerait de développer des éléments toxiques au contact de la chaleur.
Pour une alimentation de qualité, je vous recommanderai de privilégier les aliments avec le moins d’ingrédients possibles, les plus bruts. Par conséquent, je ne vous encouragerai pas à consommer de la margarine meme si certains pourraient dire qu’elles contient des corps gras d’origine végétale….
*
❗️ Maintenant, à vous de jouer !
*
Comments