top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur: Chloé LEMINIHI
    Chloé LEMINIHI
  • 21 janv. 2021
  • 1 min de lecture

⚠️ Désormais, après les fruits & légumes et la partie historique des fromages, je vais entrer un peu dans les détails en faisant un tour d’horizon de certains épices et certaines herbes alimentaires !

*

🔝 De la définition à l’utilité thérapeutique éventuelle, je vous dis tout !

*

➡️ Poursuivons avec : les HERBES DE PROVENCE !



*

🧐 Les Herbes de Provence contiennent plusieurs herbes en réalité. Les proportions des herbes de Provence d'origine étaient de 19 % de thym, 27 % d'origan, 27 % de romarin, 27 % de sarriette.

*

▪️ Ses propriétés découlent de leur composition :

🔹 Le thym permettrait de réduire l'anxiété. Il pourrait également favoriser la repousse des cheveux.

🔸 L’origan, appelé parfois marjolaine sauvage, est utilisé en phytothérapie pour son action antiseptique, bactéricide, antispasmodique et antioxydante.

🔹 Le romarin améliore la digestion, soulage les douleurs rhumatismales, (…)

🔸 La sarriette est une source d'antioxydants et permet également de lutter contre les infections, réduire les douleurs, faciliter la digestion de certains aliments, (…)

🔹 Le basilic qui augmente la production de lait chez les femmes allaitantes, réduit les flatulences, facilite la digestion, stimule la concentration, réduit la fatigue, (…)

*

▫️ Utilisation culinaire : Traditionnellement utilisées pour les grillades de viandes, 🥩 brochettes, méchouis, poissons grillés, 🐠 les herbes de Provence font également merveille dans la cuisine de tous les jours. Saupoudrées sur un gratin avant passage au four, ajoutées à un court-bouillon ou une marinade, employées pour parfumer les sauces tomate, relever les farces ou les viandes mijotées, elles n'ont pas leur pareil pour ensoleiller les plats.🥗

*

Comments


bottom of page