- Chloé LEMINIHI
- 15 mars 2021
- 1 min de lecture
⚠️ Désormais, après les fruits & légumes et la partie historique des fromages, j’entre un peu dans les détails en faisant un tour d’horizon de certaines épices et certaines herbes alimentaires !
*
🔝 De la définition à l’utilité thérapeutique éventuelle, je vous dis tout !
*
➡️ Nous continuons avec : le GINGEMBRE !
*
🧐 Le gingembre est connu dans de nombreux pays du monde pour sa valeur culinaire, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques, depuis plus de 5 000 ans.
*
▪️ Ses propriétés :
🔹 Stimule le système immunitaire.
🔸 Action anti inflammatoire et antivirale
🔹 Soulage la douleur
🔸 Stimule l’appétit et agit sur les désordres intestinaux
🔹 Prévient les vomissements (post-opératoires, mal de transport, grossesse)
🔸 Tonifie, stimule et fortifie l’organisme
🔹 Action anti-oxydante
*
▪️Posologie : Le gingembre peut être consommé quotidiennement, et même plusieurs fois dans la journée, sous différentes formes : tisane, boisson, frais râpé... Pour bénéficier des effets du gingembre, il faut en consommer au minimum 500 mg par jour.
*
▫️ Contre-indications : On déconseille la consommation de gingembre avant une opération à cause de ses propriétés anticoagulantes. Il n'est pas expressément contre-indiqué aux femmes enceintes, mais il leur est recommandé de ne pas le consommer sur une trop longue période.
*
▪️ Utilisation culinaire : Le gingembre épice aussi les marinades, toutes les sauces (notamment au lait de coco), les courts-bouillons, les soupes, pot-au-feu, bouillons, les currys indiens, chutney, les vinaigrettes, etc. Coupé en très petits morceaux ou râpé, il peut être utilisé cru directement saupoudré sur les aliments dans l'assiette.
*
留言