- Chloé LEMINIHI
- 31 mars 2021
- 1 min de lecture
⚠️ Désormais, après les fruits & légumes et la partie historique des fromages, j’entre un peu dans les détails en faisant un tour d’horizon de certaines épices et certaines herbes alimentaires !
*
🔝 De la définition à l’utilité thérapeutique éventuelle, je vous dis tout !
*
➡️ Nous poursuivons avec : le CRESSON !
*
🧐 Autrefois consommé sauvage, le cresson est aujourd’hui cultivé, en petite quantité, dans la moitié nord du pays. Une botte de cresson pèse 200 g en moyenne. Cette belle salade d’exception, aux petites feuilles vertes, possède en bouche une saveur fine et légèrement poivrée.
*
▪️ Ses propriétés :
🔹 Richesse en vitamines et minéraux
🔸 Action antioxydante
🔹 Renfort de l'immunité
🔸 Renfort des os et des dents
*
▫️ATTENTION : Si le cresson est excellent pour la santé sur bien des points, il est à consommer avec précaution dans certains cas. Par exemple, ses propriétés diurétiques en font un aliment à éviter pour les personnes sujettes à des problèmes urinaires.
La femme enceinte doit également éviter le cresson, qui augmente la contraction de l'utérus. Enfin, une consommation excessive de cresson peut nuire à l'absorption de l'iode par l'organisme.
*
▪️ Utilisation culinaire : Bien entendu, le cresson est souvent employé pour préparer des soupes et autres veloutés, mais savez-vous qu'il est aussi un savoureux accompagnement pour des plats de poisson et de fruits de mer, comme la bourrache, mais aussi comme garniture pour des quiches, des soufflés ou en pesto. Il se consomme aussi cru, en complément d'autres jeunes pousses en salade.
*
Comments