- Chloé LEMINIHI
- 16 janv. 2020
- 2 min de lecture
Les légumes nous apportent des vitamines. C’est ce que l’on nous répète depuis notre enfance. Et c’est vrai ! Les fruits et légumes, autrement dit les végétaux, sont riches en vitamines et autres micronutriments indispensables pour notre organisme et surtout notre santé.
Puisqu’il existe un lien entre la couleur et la valeur nutritionnelle des aliments, vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre nourriture rien qu’en la regardant. Certaines couleurs indiquent l’abondance de nutriments spécifiques. C’est pourquoi, lorsque vous regardez votre assiette, vous devriez voir un arc-en-ciel de couleurs composé de divers aliments.
Avant de révéler la stratégie "Arc en Ciel", rappelons brièvement pourquoi les micronutriments sont aussi importants. « Micronutriments » est un terme général utilisé pour désigner les vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ils servent à produire les hormones, les enzymes et autres substances essentielles à votre organisme, pour que ce dernier assure les processus métaboliques et autres fonctions importantes. Même si, comme leur nom l’indique, ils ne sont requis qu’en très petite quantité, de nombreuses personnes manquent de micronutriments. Cela peut avoir divers effets néfastes, dont une sensation de fatigue, des performances réduites, des problèmes de concentration, des sautes d’humeur et des répercussions physiques, telles qu’une fragilité des ongles, la perte de cheveux, des maladies fréquentes et des problèmes de peau. Puisque les micronutriments ne peuvent pas être fabriqués par notre organisme, ils doivent donc être apportés par l’alimentation.
Le stratégie Arc-en-Ciel !
Vitamine C, vitamine E, potassium, calcium, bêta-carotène, zinc, folate : il est quasiment impossible de se souvenir de tous les micronutriments dont votre organisme a besoin et des aliments dans lesquels on peut les retrouver. Mais comme la nature est bien faite, elle vous aide à trouver le bon équilibre sans que vous ayez à déployer d’efforts supplémentaires : il vous suffit pour cela de regarder la couleur de vos aliments. La science a prouvé qu’il existe un lien entre la couleur d’un aliment et ses micronutriments. Par conséquent, si vous suivez la fameuse « stratégie de l’arc-en-ciel », vous pouvez apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin pour être au top de ses performances.
Comments