top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur: Chloé LEMINIHI
    Chloé LEMINIHI
  • 28 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Un mercredi sur 2, on fait le point santé ! 💊 J’aurai l’occasion de vous présenter une thématique en lien avec notre santé : qu’elle soit positive ou négative pour notre organisme.

*

➡️Aujourd’hui, je vais vous parler : des NITRATES & NITRITES !



*

✅ Définition

Les nitrates et les nitrites sont issus de l’oxydation de l’azote par des microorganismes localisés dans les plantes, le sol et l’eau. Le nitrate est majoritairement réduit en nitrite par action microbienne et enzymatique dans l’organisme humain.

*

🔸 Nitrates / Nitrites et alimentation :

Dans le secteur alimentaire, les nitrates et les nitrites sont des additifs utilisés en tant qu’agents conservateurs. Ils empêchent le développement de bactéries très dangereuses pour l’homme, responsables du botulisme et de la salmonellose.

*

🔹 Quels risques pour l’organisme ?

Les nitrites provoqueraient des cas de méthémoglobinémie : résultant d'une oxydation de l'hémoglobine, la formation de méthémoglobine en grande quantité réduit l'oxygénation des cellules, peut se manifester par une cyanose, coloration bleutée de la peau et des muqueuses, et provoquer l'asphyxie et la mort.

*

🔸 Dans quels aliments peut-on en retrouver ?

De plus, on retrouve les nitrites naturels dans divers légumes : Le radis, la betterave, l’épinard, la laitue, la blette, la mâche, le céleri, le navet, la carotte, le petit pois et le haricot vert. Le taux de ces nitrites dans ces aliments est très faible.


Mais les nitrites ajoutés sont présents aussi dans d’autres produits comme les produits de viande en conserve, le foie gras, le bacon ou bien les produits de salaison.

Ils peuvent être ajoutés aux charcuterie, en additifs alimentaires, avec une dose maximale de 150 mg par kilo.

*

Comments


bottom of page