- Chloé LEMINIHI
- 19 janv. 2020
- 3 min de lecture
Bonjour Camille,
Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Quel est ton parcours et les raisons qui t’ont poussé à t’investir dans le triathlon ?
J’ai commencé ma « vie sportive » par le water-polo. J'ai rapidement eu le projet de me mettre au triathlon plus tard, avec le rêve de participer à un mythique ironman (nom donné à l’un des plus grand format de la discipline : 3,8km de la natation/180km de vélo/42,125m de course à pied). En parallèle de ma dernière saison de water polo, j'ai donc préparé mon premier triathlon sur le format « half » (soit 1,9km de natation + 90km de vélo + 21km de course à pied). Je me suis lancée seule avec ma formation STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives = diplôme du milieu sportif), obtenue en 2015 avec la spécialisation de l’entrainement sportif, dans la programmation, la préparation et la réalisation de mes séances. Ca faisait un peu partie du projet de voir ce que j’étais capable de faire aussi à ce niveau la.
Je dis seule mais c'est pas tout à fait vrai… Je me suis bien-sur entourée de « conseillés » et de partenaires d’entraînement.
**********

Quelle est selon toi la place de la nutrition dans ta performance ?
L'investissement en effort et en temps sur ce projet m'ont poussée à ne négliger aucune composantes de la performance. La nutrition, pour moi, c'est le petit plus qui m'a permis de bien récupérer pendant la période de préparation et de profiter de ma course pleinement sans avoir de fringale ou de problèmes digestifs assez courants sur les efforts longs.
**********
Es tu suivi d’un point de vu diététique pour ta pratique sportive ? Quels principes alimentaires as-tu appliqué au quotidien ?
J'ai commencé mon suivi diététique au début de ma préparation pour le « half ». En partant de mes habitudes alimentaires sur une semaine, on a décidé de réduire certains aliments (qui ne jouent pas de réel rôle positif dans la performance et sont uniquement là pour le plaisir) sans les exclure totalement de ma nutrition (sucre dans les boissons, charcuterie etc). D’autre part on a augmenté certaines quantités d’autres familles alimentaires, comme les féculents (pour un bon apport énergétique) ou encore les graisses de bonne qualité (pour limiter les états inflammatoires). Pendant la préparation, l'idée c’était de manger de façon équilibrée sans frustration, avec une attention particulière sur l'hydratation et la nutrition pré et post efforts. C'est dans cette période aussi qu'on a testé plusieurs produits (boissons d’effort, gels, compotes, barres, …) avant et pendant les activités afin de voir ce qui conviendrait le mieux le jour de la course.
Dans la dernière semaine avant échéance, nous avons opté pour un régime spécial* pour refaire les stocks de glycogène, et favoriser la digestion.
* régime spécial consistant à augmenter les portions de féculents pour constituer les stocks de glycogène (principal carburant des muscles à l’effort), mais également réduire les légumes crus pour favoriser ceux cuits qui limitent davantage les difficultés de digestion et les inconforts digestifs. De plus, il ne faut pas oublier la part importante de protéine qui joue un rôle primordial dans la constitution et la contraction musculaire.
**********

Ces principes, tu les connaissais et les appliquais avant d’être suivie ?
J'avais quelques connaissances issues de ma formation STAPS mais chacun son métier, il faut savoir s’entourer des gens compétents. Le suivi m'a permis d'en apprendre beaucoup plus.
**********
Quels produits alimentaires constituent ta base de travail : avant l’effort, pendant l’effort et en post effort ?
En pré effort, je favorise des aliments faibles en gras et facile à digérer.
Pendant l’effort, cela dépend de la durée. Pour les efforts courts, je me contente d'eau pour l'hydratation. Pour les efforts un peu plus longs, je favorise l'alternance entre de l'eau et une boisson isotonique. Enfin pour les sorties longues, j’utilise toujours l'alternance eau – boisson isotonique ainsi qu'une alimentation solide en début de séance (pâte de fruits, barres) et plus liquide en fin de séance (gel, compote).
En post effort, je consomme un produit source de protéine pour la réparation musculaire et un fruit, qui constituera la source de glucides, indispensables pour reconstituer les stocks de glycogène. Sans oublier l’hydratation….

**********
Peux tu nous en dire plus sur ta collaboration avec Chloé (Diététicienne Nutritionniste) ?
Chloé a su me préparer un programme adapté à mes besoins et mes objectifs tout en prenant en compte mes contraintes. Elle s'est rendue disponible pour me conseiller et répondre à mes interrogations tout au long de la préparation. Et le plus, qui a fait pour moi la différence, c'est qu'elle a su répondre à mon besoin d'apprendre et de comprendre. J'aime savoir pourquoi je fais les choses et comment cela fonctionne. C'est pour toutes ces raisons que je compte bien continuer cette collaboration pour mes prochains objectifs sportifs.
Merci Camille de tes réponses et bonne continuation dans tes futurs projets...!

Comments