- Chloé LEMINIHI
- 31 déc. 2020
- 2 min de lecture
Un mercredi sur 2, on fait le point santé ! 💊 J’aurai l’occasion de vous présenter une thématique en lien avec notre santé : qu’elle soit positive ou négative pour notre organisme.
*
➡️Aujourd’hui, je vais vous parler : de l’alimentation pour la PRÉVENTON DES CANCERS !
⚠️ Ce post ne voudra pas dire que l’alimentation qui sera présentée ci dessous vous protègera de toutes formes de cancers, mais cela réduira vos risques d’en contracter un. *
✅ Définition
Un cancer est une prolifération anarchique de cellules anormales au sein d'un ou plusieurs tissus de l'organisme et entraînant leur destruction. Le rôle de l'alimentation dans le développement du cancer est complexe. On sait aujourd'hui que certains aliments anti-cancer peuvent protéger l'organisme du cancer et que d'autres favorisent l'apparition de cellules précancéreuses.
*
🔸 Recommandations diététiques :
Limiter les aliments riches en sucre et en graisses saturées
Consommer plus de fibres alimentaires
Avoir une alimentation riche en fruits et légumes
Eviter l'excès de viandes rouges et de charcuteries
Diminuer la consommation d'alcool
*
🔹 Les bienfaits ?
Atteindre et maintenir un poids santé
Prévenir la survenue du cancer et éviter les récidives
Armer l'organisme pour mieux se défendre face au cancer
Mieux supporter les traitements administrés (chimiothérapie, radiothérapie, etc.)
Compenser les dépenses de l'organisme liées à la lutte contre la maladie
*
🚨 En aucun cas les recommandations qui suivent ne doivent remplacer les traitements médicaux contre le cancer. L’alimentation représente une arme de plus contre le cancer, et non la seule arme contre cette maladie.
➡️ Le rôle de l’alimentation dans le développement du cancer est complexe. Certains aliments regorgent de molécules anti-cancer dont la consommation quotidienne limiterait la croissance des cellules précancéreuses. Il semble clair qu’aucun aliment ou supplément ne serait à lui seul capable de protéger du cancer. Il faut plutôt miser sur une grande variété de molécules anti-cancer, consommées en grande quantité et de manière constante. Il faut aussi limiter les aliments pro-cancérigène ou ceux qui créent un milieu propice à la formation du cancer. La prévention du cancer est donc possible jusque dans une certaine mesure.
*
Comments