top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur: Chloé LEMINIHI
    Chloé LEMINIHI
  • 19 déc. 2020
  • 1 min de lecture

Un mercredi sur 2, on fait le point santé ! 💊 J’aurai l’occasion de vous présenter une thématique en lien avec notre santé : qu’elle soit positive ou négative pour notre organisme.

*

➡️ Aujourd’hui, je vais vous parler : des MALADIES CARDIO-VASCULAIRES !


*

⚠️ La santé de notre coeur ❤️ est conditionnée par nos comportements et nos modes de vie. Le rôle de l’alimentation est particulièrement complexe car elle intervient à plusieurs niveaux :

  • sur les évènements eux mêmes

  • sur les facteurs de risque

  • sur les marqueurs eux mêmes liés aux processus et aux mécanismes intimes (inflammation, agrégation plaquettaire, …)

*

🔝 A ce jour, l’impact des facteurs nutritionnels n’est plus à démontrer dans la prévention des maladies cardias vasculaires, et toute prise en charge thérapeutique se doit d’intégrer en première intention cet aspect.

*

✅ Quelques mesures préventives :

▪️ Au moins 5 fruits et légumes par jour, de part leur richesse en vitamine C, caroténoïdes, polyohénols, vitamines B9, fibres alimentaires, etc….


▫️ Diminution de la consommation de sel et aliments salés : rappelons que les besoins journaliers en sel sont de 6 à 8g/jour contre une consommation actuelle de 10 à 12g.

▪️ Consommation d’un moins 2 portions de poissons gras par semaine : leur contenance en Omégas 3 (EPA et DHA) permet une réelle protection du système cardio vasculaire.


▫️ Limiter les aliments riches en graisses : et principalement ceux en graisses saturées.


▪️ Limiter la consommation d’alcool.


▫️ Pratiquer une activité physique régulière.



*

Comments


bottom of page