- Chloé LEMINIHI
- 12 nov. 2020
- 2 min de lecture
Un mercredi sur 2, on fait le point santé ! 💊 J’aurai l’occasion de vous présenter une thématique en lien avec notre santé : qu’elle soit positive ou négative pour notre organisme.
*
➡️ Aujourd’hui, je vais vous parler : de la célèbre VITAMINE C ! ⚠️
*
🔹 Qu’est ce que la vitamine C ?
La vitamine C est hydrosoluble, c'est-à-dire qu'elle est soluble dans l’eau. L’humain en peut pas la synthétiser dans l’organisme, il doit donc la puiser dans l’alimentation chaque jour. Son vrai nom est : Acide Ascorbique. 👍🏻
*
🔸 Quels sont ses rôles ?
La vitamine C possède de multiples fonctions. On retiendra les principales :
Fabrication de collagène
Maintien de la fonction immunitaire
Formation des globules rouges
Aide à l’absorption du fer
Action anti-oxydante
*
🔹 Quels sont les besoins journaliers ?
Chez les adultes, les références nutritionnelles pour la population (RNP) ont été mises à jour en 2016. Elles sont de 110 mg / jour pour les hommes comme pour les femmes.
Les RNP des autres catégories de la population sont en cours de réévaluation.
*
🔸 Quels effets sur la santé en cas de carence ?
Scorbut (manifesté par des oedèmes et/ou des hémorragies)
*
🔹 Quels sont les aliments riches en vitamine C ?
Ce sont les fruits et les légumes colorés et crus qui contiennent le plus de vitamine C : poivron rouge, orange, citron, pamplemousse, cantaloup, framboise, fraise, brocoli, tomate, etc.
Généralement, la consommation d'au moins 5 portions de fruits et de légumes frais permet de combler largement les apports nutritionnels recommandés en vitamine C.
*
🔸 Attention. L'air, l'eau et la chaleur peuvent détruire la vitamine C contenue dans les aliments. Pour préserver la vitamine C dans les aliments, il est donc conseillé de cuire les légumes rapidement dans le moins d'eau possible (à la vapeur, au four micro-ondes ou à la chinoise, par exemple).
*
Comments