- Chloé LEMINIHI
- 8 mai 2020
- 2 min de lecture
Un mercredi sur 2, on fait le point santé ! 💊 J’aurai l’occasion de vous présenter une pathologie 💉 avec sa définition, ses facteurs de risque et l’impact que l’alimentation peut avoir dessus.
*
‼️ Attention, je ne dis pas que c’est l’alimentation qui permettra de guérir cette pathologie, mais elle jouera tout de même un rôle et notamment celui d’atténuer certaines douleurs.
*
➡️ Aujourd’hui, je vous présente donc : la TOXOPLASMOSE ! *
🔹 La toxoplasmose est une infection provoquée par un parasite 🐛 (toxoplasme) présent dans la terre et, par conséquent, sur les végétaux et dans la viande.
Cette maladie est sans gravité sauf durant la grossesse 🤰🏻. Pour éviter les complications qu’elle engendre, il est recommandé aux femmes enceintes (qui ne sont pas immunisées) de prendre diverses précautions, particulièrement au niveau de leur alimentation.
*
🔸 Si vous attrapez la toxoplasmose enceinte, vous pourriez transmettre l’infection au fœtus.
La toxoplasmose peut engendrer des malformations chez le fœtus, principalement au niveau des yeux et, moins fréquemment, du cerveau. Dans des cas exceptionnels, elle peut provoquer une fausse couche.
*
🔹 Le parasite à l’origine de la toxoplasmose se trouve dans la terre, la viande, la fourrure, les excréments de chats ou encore sur les légumes. C’est pourquoi une vigilance accrue est conseillée durant la grossesse. A l’échelle alimentaire, nous vous conseillons :
Évitez de consommer de la viande crue 🥩 ou insuffisamment cuite, ainsi que des œufs crus 🥚
Lavez-vous les mains le plus souvent possible et en particulier avant de cuisiner et de manger (surtout après avoir manipulé de la viande, de la terre ou des légumes crus) 👏🏻
Bien laver et éplucher, si possible, les légumes et fruits mangés crus et les herbes aromatiques 🥒🍅🥕
Privilégiez les légumes cuits
Ne vous frottez pas les yeux après avoir manipulé de la viande crue ou de la terre 👁
*
Comentários