top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur: Chloé LEMINIHI
    Chloé LEMINIHI
  • 30 juil. 2020
  • 2 min de lecture

🔎 Quelle est la différence entre les fruits secs et les fruits oléagineux ? ❓

*

🧐 Souvent confondus, il me semblait utile d’éclaircir la situation car ces 2 groupes alimentaires n’apportent pas les mêmes avantages.

*

🔹 Les fruits secs : tous les fruits qui ont été séchés… Figues, raisins, abricots, poires, pommes, ananas, pruneaux… 🍑


🖊 Lors du séchage, l'eau contenue dans le fruit est éliminée. Le fruit sec est alors concentré en vitamines et minéraux mais aussi en fibres et calories.


⚠️ Les calories sont principalement apportées par des glucides simples (qui en excès sont stockés sous forme de gras dans l’organisme).

Ils sont donc à consommer avec modération. ✅

❗️ Leur consommation est souvent recommandée lors d’efforts de longue durée, pour apporter de l’énergie rapidement au corps du sportif, de part leur Index Glycémique élevé.

*

🔹 Les fruits oléagineux : noix, noisettes, amandes, noix de Cajou, noix du Brésil, cacahuète, noix de Pécan… (à condition qu’ils ne soient ni salés, si grillés comme ceux de l’apéro…!) 🥜


🖊 Ils sont une bonne source de protéines, calcium, fer, magnésium et zinc. Ils sont aussi riches en acides gras mais ceux-ci sont de bonnes qualités.


⚠️ Les fruits oléagineux sont eux aussi concentrés en énergie, de part leur forte teneur en lipides.


Ils sont donc à consommer avec modération, également. ✅


❗️ On recommande une consommation journalière de 15-20g de fruits oléagineux. En effet, leurs graisses de bonne qualité aident à la réduction du taux de cholestérol et également à la prévention de maladie cardiovasculaires.

*

Plus d’excuse pour faire des collations de qualité, vous savez désormais quoi choisir… A vous de jouer ! 💪🏻

*


Comments


bottom of page