- Chloé LEMINIHI
- 17 août 2020
- 1 min de lecture
🔝 Suite de notre périple sur le : FROMAGE ! 😁 Eh oui, l’un des aliments les plus populaire de notre pays…. Comme les fromages se ressemblent d’un point de vue nutritionnel, j’axerai mes publications sur une partie un peu plus historique. 👍🏻
*
❗️ Ce mois ci, découvrons les fromages de Normandie. Après le camembert, je vous présente aujourd’hui : le NEUFCHÂTEL !
*
🔹 Le Neufchâtel existerait depuis 1037. C’est un fromage à pâte molle et à croute fleurie.
🔸 Durant la guerre de Cent Ans, l’histoire raconte que les jeunes filles offraient aux soldats anglais des fromages en forme de cœur pour manifester de leur amour, d’où la forme que porte le fromage aujourd’hui.
🔹 Un label de qualité fut attribué au fromage en 1949, mais il lui fut destitué en 1953. En 1957, afin de protéger la spécificité du neufchâtel, le syndicat de Défense du Label de la Qualité du Neufchâtel est constitué pour en préserver son savoir-faire et empêcher sa chute. Ce syndicat obtiendra en 1969 l’Appellation d’Origine Contrôlée.
🔸 Le Neufchâtel s’appréciera surtout en fin de repas, et est à accompagner idéalement de vins rouges fruités tels des Côtes-du-Rhône ou Beaujolais.
*
🚨 Pour rappel, la ration journalière recommandée est de 30 à 40g par personne (dans le cadre d’une alimentation non végétarienne).
Comments